§1d: Les couleurs des DS et ID en Belgique, par le Docteur Danche En ce qui concerne la Belgique, j'ai connaissance de quelques nuanciers et de références, mais sans trop savoir si c'est pour DS ou pour 2CV. Je mets donc cela en ligne, à tout hasard, brut de fonderie, si jamais quelqu'un disposait d'un complément d'information: On commence par ce premier document, non daté Il nous
donne l'ilustration des diverses couleurs belges de les
années
50, aux noms en anglais, d'ailleurs.. El Paso beige, Sandusky Beige, Acacia Blue, Academie Blue, Bruyere Gray, Forest Gray, Plaza Gray, Crystal Green, Fern Mist Green, Nile Green sont ces couleurs, qui sont toutes des couleurs de 2cv (voir le site des filles de Forest) mais qui pouvaient aussi peut-être (sans doute?) aussi être proposées sur DS/ID. Les autres documents que j'ai sont plus précis sur les dates, reprennent les noms de couleurs que j'avais, mais ils ne dépassent pas 62 et ne donnent hélas pas non plus les modèles de destination. 1956-58: feuillet 1 Sur ces trois premiers feuillets, on voit apparaitre, en plus de la liste pré-citée, l'inquiétant "Dark Blue" (peut-être notre "bleu nuit") et la série des "Bolero Red", "Rouge" et "Red". Sur ces deux derniers feuillets, les couleurs sont des couleurs bien connues du nuancier français, ils n'apportent donc rien de précis. En ce qui concerne les autres sources, le site des filles de Forest, que j'ai déjà cité, est sans doute la meilleure référence: http://www.lesfillesdeforest.be/V2004/BE-NuancierBerlineParAnnee.htm Sur la période 1956-65, il nous donne un tableau valable pour 2cv. En le retravaillant un peu à partir des documents que j'ai cités, j'arriverais à ceci, mais il y a encore ici potentiellement des couleurs réservées aux seules 2cv.
Enfin le Grand Livre, quant à lui, cite, avec un manque inhabituel de rigueur dans son énumération, les couleurs suivantes: Gris Bruyère en 59, Blanc Megève en 61, Havane, Vert forest, Gris Saturne en 63, Vert Agave en 65, Gris Satiné (AC226) en 63-65, et Gris Typhon utilisé sur une période supérieure à la période française (jusqu'en 65 et non 61) A noter que le livre "les DS versions originales" cite encore les noms de couleurs supplémentaires suivantes: Beige, Chamois et Ciel brûlé, sans plus de précision.
Quelques commentaires sur les couleurs belges spécifiques:
1- Le gris typhon AC147 est confirmé comme étant la couleur de l'ID Tourisme, modèle a priori proposé par Forest uniquement en 1964.
2- Un cas confirmé de gris bruyère (C228) a été rencontré sur une ID de Janvier 1960 présentée ici.
3- Le gris satiné AC226 a été confirmé par une facture d'époque comme la couleur de cette ID d'Octobre 1964 (voir dans le dossier "factures belges"). une pastille AC226 a même été photographiée par Denis (qui tremblait d'émotion) sur une ID 1966 hélas repeinte. La pastille a aussi été vue par Denis sur une autre ID année modèle 67 de fin Decembre 66, elle aussi repeinte, malheureusement.
4- Sur la photo ci-dessous d'un magazine hollandais de 1960, on voit un rouge sur une ID clairement de fabrication belge: toit peint, custodes et pieds milieux lisses et assortis au toit.
5- Et voici, tenez-vous bien, une DS 1956 rouge, de Forest! Vous en saurez plus sur ce lien.
6- Très beau mystère que le AC116, identifié sur une ID 1966 de Forest. Ici on est dans le cas d'une ID bicolore, avec un toit peint en gris argent AC141. Mais la couleur caisse porte ce numéro AC116 sur sa pastille, qui n'est référencé nulle part! Le nom de ce coloris résiste à mes recherches! C'est un gris ou un blanc (car le chiffre des centaines de 116 est "1", pour gris ou blanc) et c'est sans doute l'un de ceux cités en vrac par O De Serres: ciel brûlé? gris saturne? Ou encore autre chose?
7- la couleur des toits des breaks belges Sur les breaks, le toit est, non pas en deux teintes de gris mais très souvent uni, de couleur bleue ou bien couleur caisse. Je n'ai à l'appui que ces deux photos prises en Hollande.
De plus, le hayon, ainsi que le petit triangle en bout d'aile, sont peints couleur caisse.
8- la couleur des toits des ID Les ID de Forest avaient le toit peint, et étaient couramment monochromes. Il y a eu aussi une configuration exotique pour la France, mais relativement courante dans le Benelux, l'ID blanche à toit rouge. Et cela m'a été confirmé par le témoignage oculaire d'un enfant belge de l'époque! "Notre DS64 ayant péri dans un accident, mon père a aussitôt commandé ce qu’il y avait en stock chez son petit agent Citroën dans le centre de Bruxelles, et c’était précisément une ID blanche avec toit rouge. C’était franchement moche, et il s’est empressé de faire repeindre ce toit en blanc avant la livraison. Mais cette combinaison était en fait assez courante dans le Benelux."
Lire la suite du Dancho journal "spécial Belgique": |